Actualité

Suivez l’actualité de dessinerjardin.fr et ne ratez aucune nouveauté.

Le purin de Pissenlit pour aider vos plantes durant la sécheresse.

Pourquoi utiliser du purin de pissenlit ?

Parce que le pissenlit est riche en potassium, utilisé en fertilisation foliaire, le purin de pissenlit aide vos plantes à mieux supporter le stress hydrique. 
Vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou bien le préparer vous même puisque le pissenlit est une plante répandue qui pousse dans les jardins et prairies. Son ramassage débutera au printemps, dès l'apparition de ses feuilles en mars et sa floraison en avril.

Lire la suite →

La culture sur couche chaude

La culture sur couche chaude est une technique ancienne qui permet d’hâter les semis et d'obtenir des récoltes de grande primeur.

Lire la suite →

Carnet du jardinier

Tenir en ligne gratuitement un carnet du jardinier

Conservez et consignez les informations sur vos plantations existantes ou à venir, c'est facile avec dessinerjardin.fr ! Depuis votre plan, indiquez dans votre carnet de jardinage tout ce qui concerne la vie de votre jardin et les actions menées.

Lire la suite →

Import de plan cadastral pour aménager son extérieur

Lire la suite →

Créer un plan d'aménagement paysager

Créer un plan d'aménagement paysager est une étape cruciale quelque soit la surface à aménager. Qu'il s'agisse de petits espaces (jardinets, cours) ou d'espaces plus étendus (vergers, parcelles en permaculture ou en agroforesterie), la mise en plan permet de travailler à l'échelle et de prendre en compte les diverses contraintes (orientation, vents dominants, distances, accessibilité, etc.). Elle permet un réajustement entre La liste d'envie initiale (par exemple avoir pour projet de planter x nombre d'arbres fruitiers) et les possibilités réelles (surface et espacements suffisants).

Lire la suite →

Concevoir son verger

L'automne est la saison idéale pour planter votre verger et la réalisation d'un plan est une étape décisive pour optimiser le nombre, le choix et l'emplacement de vos plantations. Après observation de votre terrain, l'élaboration du plan vous permettra de connaitre le nombre d'espèces d'arbres et arbustes fruitiers qu'il sera possible d'implanter dans l'espace disponible le plus favorable. Voici quelques conseils...

Lire la suite →

Plantation des vivaces en automne.

S'inspirer et modifier ce plan de vivace

Lire la suite →

Le jardin de pluie

Qu'est ce qu'un jardin de pluie ?

Un jardin de pluie appelé également jardin pluvial, est une zone végétalisée en légère dépression vers laquelle sont conduites les eaux de ruissellement.

Lire la suite →

Association aromatiques et légumes : les bienfaits au potager.

C'est quoi l'association des plantes ?

L'association de plantes est un ensemble de pratiques qui servent à améliorer les cultures ou bien à optimiser une surface cultivée.

Lire la suite →

Le jardin de simple

Qu'est ce qu'un jardin de simple ?

Un jardin de simple est un jardin où l'on cultive les simples c'est à dire des plantes officinales (aux vertus médicinales, simplicis medicinae, simplicis herbae), associées à des plantes aromatiques et condimentaires comme la mélisse, l'hysope, la sauge, le romarin, la sarriette.

Lire la suite →

Fruitiers en palissade (ou espalier) pour petits espaces.

lorsque l'on dispose d'un jardin trop petit ou d'un jardin à l'espace disponible réduit et que l'on souhaite y introduire des arbres fruitiers, implanter des fruitiers dit en palissade est une solution.

Lire la suite →