Faire un plan de potager

Organiser son potager peut sembler compliqué pour les jardiniers débutants, qui se demandent par où commencer et comment bien faire ?
Il est difficile de ne pas se disperser et de trouver le juste équilibre entre ce que l’on souhaite planter, et ce que l’on peut réellement mettre en place dans son potager, et ce aux endroits les plus appropriés.
Réaliser son potager est une expérience ludique mais aussi gratifiante, et on entend tous par là obtenir un résultat satisfaisant et non infructueux. C’est pour ces raisons qu’afin de s’éviter du temps et de l’énergie perdus, il est vivement conseillé de réaliser un plan de potager.

Pourquoi un plan de potager ?

L’espace disponible

Le plan permet de visualiser l‘espace disponible et de préfigurer les emplacements des futures plantations.

Vous pouvez reporter sur papier vos mesures, mais cela reste assez fastidieux. C’est pour cela que DessinerJardin.fr, vous propose un environnement de travail directement à l’échelle. Il vous suffit d’importer un plan de cadastre ou une vue aérienne de votre parcelle. Plus besoin de convertir, vous dessinez en toute tranquillité. Zoomer, dézoomer, coter, mesurer, effacer, dupliquer, autant de fonctions qui vous rendront la tâche bien plus facile.

Les zones du potager

Votre potager doit être pratique, si vous ne souhaitez pas vous y épuiser.

Les zones de circulation ainsi que les zones dédiées à l'entretien et à la production (serre, châssis, cabane à outil, stockage de l’eau, zone de compostage) ont tout autant leur importance que les zones de cultures. Pensez à des circulations fluides, il est important de rendre l’espace potager fonctionnel. Avec l’outil Zone de DessinerJardin.fr, tracez en quelques clics les diverses zones. Surface et dimensions apparaissent instantanément. Vous souhaitez les démarquer visuellement, rien de plus simple, sélectionnez une couleur, une texture ou bien encore apposez une légende ou une annotation. Le catalogue d’objets de DessinerJardin.fr vous permet de compléter le plan avec les éléments de vos aménagements (serre, cabane, récupérateur, tipi, composteur…). Votre potager prend forme !

Les zones de cultures

Choisissez la zone de culture selon le besoin des plantes que vous souhaitez implanter. Par exemple, privilégiez le sud pour les plantations qui ont besoin de soleil. Pour celles qui le craignent, valorisez les espaces plus ombragés ou créez des protections grâce à des plantes aux strates étagées.
Observer des espacements suffisants entre les rangs ou entre les plants.

Pensez à réserver des emplacements pour les plantes à fleurs et aromatiques. Elles contribuent à la biodiversité, une alliée pour les jardiniers !

La fonction compagnonnage de DessinerJardin.fr, vous aide à associer les cultures entre elles. Un large catalogue de légumes, petits fruits, plantes aromatiques et fleurs, est à votre disposition pour composer vos zones de cultures, en respectant les grandeurs réelles, et en plus c’est joli 😍!

Lorsque vous aurez composé vos carrés ou plates-bandes, pensez à noter le nom, la variété. Ceci vous aidera par la suite si vous souhaitez récupérer des graines ou planifier une rotation des cultures.
Faire son plan sur DessinerJardin.fr, vous permet de garder en mémoire toutes ces informations utiles.

Avec DessinerJardin.fr, plus besoin de chercher votre feuille et votre crayon. Vous pouvez imaginer et créer un potager productif et agréable à regarder.