La culture sur couche chaude
La culture sur couche chaude est une technique ancienne qui permet d’hâter les semis et d'obtenir des récoltes de grande primeur.
Le principe de la couche chaude
Le châssis est chauffé naturellement grâce à la chaleur dégagée par la fermentation du fumier frais mélangé à des débris végétaux. Les cultures ainsi forcées peuvent démarrer tôt car elles sont protégées du froid et des gelées hivernales.
Quand faut-il monter la couche chaude ?
Les couches chaudes se montent de janvier à mars pour les semis. Si les températures sont trop basses, les châssis peuvent être recouverts d'un paillasson qui apportera une protection supplémentaire.
Comment préparer une couche chaude ?
Le sol
Calculez la place que vous souhaitez occuper en prenant en compte la quantité de fumier et feuilles dont vous disposez. Une orientation plein sud améliorera l'apport de chaleur. Creusez le sol 40 à 50 cm en mettant de côté la terre qui mélangée à du terreau vous servira à charger la couche.
Assurez un drainage en fond pour éviter toute stagnation d'eau. Vous disposerez en suivant la couche sur une épaisseur de 40 cm.
La couche
Pour l'élaboration de la couche, on emploi du fumier de cheval (ou de mulet ou d’âne) frais, le fumier de vache étant réservé aux couches tièdes. On mélange ce fumier de cheval à des feuilles pour prolonger la fermentation et la chaleur car les feuilles fermentent moins vite que le fumier et donnent une chaleur plus égale et de longue durée.
Les feuilles doivent être ramassées aussitôt après leur chute (en octobre novembre) et par temps sec avant que la pluie n'ait contribué à leur décomposition. Elles seront conservées en tas aéré à l'abri de la pluie.
La couche chaude peut être composée de 2/3 de fumier frais + 1/3 de feuilles. Si vous ne disposez pas d'autant de fumier vous pouvez observer la proportion suivante : 1/2 de fumier frais + 1/2 de feuilles.
Amalgamez en parties égales crottin paille et feuilles, le tout uniformément arrosé (l’eau ne doit pas ruisseler sans quoi le fumier ne donnera pas de chaleur). Déchargez le mélange dans la tranchée puis tassez le bien. Versez quelques arrosoirs supplémentaires pour que toutes les parties soient humectées.
Le châssis
Enfin disposez le châssis en lui donnant une légère inclinaison vers le sud. Plus la pente sera importante plus il faudra compenser en épaisseur de terreau et de réchaud sur l'arrière du châssis, et moins uniforme sera la répartition de chaleur.
Remplissez le châssis d'une couche de terreau mélangé à la terre (extraite lors de la tranchée) sur une vingtaine de centimètres.
Laissez un vide suffisant entre le terreau et le vitrage du châssis. Pour les semis : 5 à 6 cm. Pour les repiquages sur couches : 8 à 12 cm. Durant la croissance de vos plants, cet espace augmente car le terreau descend entrainé par le tassement naturel de la couche fumier-feuilles.
Les réchauds
Lorsque le châssis est rempli, il convient de monter aussitôt les réchauds. Les réchauds sont des amas de fumier-feuilles situés le long des coffres. Ils pallient à la perte de chaleur par les parois. Leur préparation est identique à celle de la couche : fumier et feuilles mélangés, mouillés et tassés. Le renouvellement et l'entretient des réchauds assurent le maintient de chaleur au sein du châssis. Lorsqu'ils s'affaissent ou lorsque la chaleur baisse, il convient de les recharger avec du fumier frais.
Le semis
Quelques jours après l’installation de la couche chaude, la fermentation s'établie partout et une montée en températures se produit : c'est le coup de feu. La température peut monter jusqu'à 60/70°C. Puis La température se stabilise entre 20 et 25°, c'est le moment d'effectuez vos semis. La chaleur se maintient entre 20 et 25° environ un mois, puis se stabilise à nouveau entre 15-20°C . Les jours de soleil, lorsque les températures montent ouvrez les châssis en journée pour aérer et refermez les en fin de journée.
Le paillasson
Le paillasson est un tapis de paille de seigle lié avec du fil et qui assure une protection supplémentaire contre le gel. Il convient de l'installer pour les nuits froides et de le retirer au matin pour laisser pénétrer la lumière.
Quels sont les avantages d'une culture sur couche chaude ?
La culture sur couche chaude permet de semer et d'obtenir des plants pour l'arrivée des beaux jours, et ce grâce à un moyen de chauffe naturel et vertueux car les matières décomposées dans la couche fertilisent le sol.
Retrouvez dans notre calendrier les légumes à cultiver sur couche chaude.
Dessiner mon jardin