Association aromatiques et légumes : les bienfaits au potager.

C'est quoi l'association des plantes ?

L'association de plantes est un ensemble de pratiques qui servent à améliorer les cultures ou bien à optimiser une surface cultivée.

l'association de plantes peut être employée pour optimiser un espace de culture. C'est le cas pour les cultures intercalaires dans lesquelles sont combinées des plantes qui ont des spécificités favorables à une culture de proximité : des vitesses de croissance différentes et des systèmes racinaires non concurrents pour ne pas se nuire, des formes et hauteurs variables qui apportent ombrage , support ou bien encore jouent un rôle de couvre sol. (technique des trois sœurs, ou Milpa),

l'association de plantes, c'est aussi un ensemble de connaissances obtenues de façon empirique ou étudiées qui participent à l'amélioration des cultures, et qui s'appuient sur plusieurs phénomènes :

  • l'allélopathie : certaines plantes peuvent échanger entre elles, via leurs composés chimiques des interactions positives ( coopération ou la stimulation ) ou négatives (effet inhibiteur sur la germination et la croissance ). Ces composés allélochimiques peuvent être libérés dans le sol par les racines ou par la décomposition de la plante morte (paillis, **muka***...), ou encore dans l'air par les parties aériennes. Les principes de l'allélopathie sont fréquemment appliqués pour limiter les adventices (mauvaises herbes) mais aussi les agents pathogènes (bactéries, champignons, nématodes). Il existe des plantes allélopathiques tapissantes (moins de 10 cm de hauteur), basses à moyennes (de 20 à 50 cm de hauteur), de hauteur moyenne et arbustes (de 60 cm à 1,50 m).
  • La présence de plantes qui dynamisent la biodiversité : les plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs. Les plantes attractives ou répulsives (principe du push-pull) qui participent à la lutte biologique contre les ravageurs.
  • La présence de plantes qui contribuent à l'amélioration du sol et fournissent un engrais vert.

*Muka = biomasse distillée, matière résiduelle après extraction des huiles essentielles pouvant servir de paillis ou valorisée en granules de chauffage.

l'association plantes aromatiques et Légumes

Pourquoi les plantes aromatiques sont elles utiles au potager ?

  • Elles sont butinées par les insectes pollinisateurs.
  • Elles protègent les cultures. Elles sont les hôtes de nombreux insectes auxiliaires et leur pouvoir répulsif éloigne les bioagresseurs.
  • Certaines limitent la prolifération des adventices. Les aromatiques de la famille des Lamiacées (Romarin, Menthe, Lavande papillon, sauge, thym, serpolet) possèdent un fort pouvoir allélopathique reconnu qui inhibe la germination et la croissance d'autres plantes.

Sources : travaux de G. DELEUIL (1966) sur l'influence des sécrétions toxiques radiculaires de la Ciste de Montpellier et de Lavande papillon sur les germinations. Travaux de W. H. MULLER, P. LORBER, B. HALEY, (1968)

Il est recommandé d'implanter 1/3 de fleurs et plantes aromatiques dans son potager. Petit moyen mnémotechnique d'associations légume et aromatique, c'est comme dans nos assiettes : tomate-basilic, concombre-aneth, ciboulette-carotte...

Angélique

Plante herbacée de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale. Attractive : son odeur attire les coccinelles et autres insectes butineurs*. *Fort effet allélopathique*** ***inhibiteursur la croissance du céleri, de l'aneth et la betterave ( à maintenir jusqu'à a 2 /3 m de distance de celles ci et à planter à l écart d'1m des autres plantes).

Absinthe

Plante aromatique et médicinale de la famille des Astéracées. Ses sécrétions racinaires ont un fort effet allélopathique car elles inhibent la croissance des plantes environnantes et adventices. C'est donc une plante à maintenir à l'écart (1m minimum) des cultures. En purin c'est un fongicide contre la rouille du groseillier.Répulsive**** : elle dégage une forte odeur qui éloigne les pucerons, les altises, la piéride du chou ou la mouche des semis des haricots. Coupez et utilisez ses feuilles au pied de vos plantations.Ses amis : chou, navet, haricot, groseillier, radis, agrumes, carotte. A planter à proximité de la vigne. Ses ennemis : tomate, basilic , carvi, fenouil , anis vert, sauge…

Aneth

Plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères) médicinale et condimentaire. Son nectar est une ressource alimentaire pour les auxiliaires de la famille des ichneumons ( parasitoïde du charançon de la tige du chou et de la teigne des crucifères). Répulsive : éloigne la teigne des crucifères (choux), le sphinx de la tomate et autres larves de papillons nuisibles, désoriente la mouche de la carotte, repousse la punaise de la courge. Effet allélopathique : inhibe la croissance de l'angélique mais favoriserait le développement des laitues et des concombres et aiderait à la levée des semis de carottes et à la croissance saine des plantes voisines. Ses amis : Bette, betterave rouge, choux, concombre, cornichon, laitue, oignon, navets. Ses ennemis : l’aneth n’apprécie pas la proximité de l'angélique.