Créer un petit bassin d'agrément
De plus en plus de personnes cherchent à créer des espaces de détente et de loisirs chez eux. Un petit bassin d'agrément est une option attrayante qui peut apporter de nombreux avantages, notamment en termes de bien-être et d'écologie.
Comment créer un petit bassin d'agrément ?
Pour réaliser votre bassin vous pouvez utiliser une bâche en PVC, en EPDM ou tout simplement opter pour un bassin préformé.
La première étape est de choisir l'emplacement idéal pour votre bassin.
Votre bassin doit être situé dans un endroit recevant la lumière directe du soleil tout en étant à l'abri des vents forts. Évitez de l’installer trop près des arbres. Vous devez vous assurer que l’espace disponible pour l’accueillir soit suffisamment grand et que son approvisionnement en eau soit pertinent. Pour ce faire, ne l'éloignez pas trop d’une source d’eau ( récupération d’eau de gouttières, robinet, etc).
Aidez vous de notre logiciel Dessinerjardin.fr pour déterminer son implantation, sa forme et sa superficie.
La deuxième étape consiste à creuser le trou pour votre bassin.
La profondeur doit être d'au moins 60 cm, mais cela peut varier en fonction de la taille et de la forme de votre bassin. Dessinez au sol la forme de votre bassin à taille réelle. Aidez vous d’une ficelle ou de cendres de bois. Cela vous servira de guide pour creuser.
La troisième étape réside dans la préparation du support.
Nivelez le fond en veillant que le sol soit nettoyé de toutes aspérités ( cailloux, racines). Remplissez de sable pour stabiliser l’assise et compenser les pentes éventuelles.
Pour les bassins réalisés avec une bâche, un feutre géotextile sera étendu pour recouvrir le fond et les côtés de votre bassin. Cela assurera la protection à votre bâche.
La quatrième étape est celle de l’installation.
Placez votre bâche ou votre bassin préformé et procédez à sa mise en eau. Vous pouvez utiliser de l'eau de pluie, de l'eau de puits ou de l'eau du robinet. Si vous utilisez de l'eau du robinet, laissez-la reposer pendant quelques jours pour que le chlore s'évapore.
Finalisez les abords ( découpe des excédents de bâche, apport de cailloux etc).
Installez éventuellement une pompe pour créer une cascade.
Enfin, vous pouvez ajouter des plantes et des poissons pour améliorer l'esthétique de votre bassin. Les plantes aquatiques aideront à oxygéner l'eau et fourniront un habitat naturel pour les poissons. Les poissons quant à eux mangeront les moustiques, ce qui n’est pas négligeable.
Avec le temps, vous pourrez apprécier le petit écosystème naturel qui se sera installé dans votre jardin. Votre bassin d'agrément aura attiré une variété d'animaux sauvages, tels que les grenouilles, les tritons, les libellules et les oiseaux.
Dessiner un bassin d'agrément