La Silphie : une plante clé pour la syntropie, la permaculture et l'agroforesterie
Dans le monde du jardinage durable et de l'agriculture respectueuse de l'environnement, la Silphie (Silphium perfoliatum L.), connue aussi sous le nom de 'Cup Plant', émerge comme une plante de choix pour ceux qui s'orientent vers des pratiques telles que la syntropie, la permaculture et l'agroforesterie.
Une brève présentation de la Silphie
La Silphie est une herbacée vivace de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Nord.
D’une hauteur d’environ trois mètres, la Silphie est reconnaissable à ses grandes feuilles rugueuses qui se rencontrent autour de la tige, formant une coupe. Cette caractéristique qui lui vaut le nom de 'Cup Plant', permet à la plante de recueillir l'eau de pluie et la rosée, offrant une source d'eau aux insectes et aux oiseaux. Sa floraison s‘étale de mi-juillet à fin septembre et ses fleurs d‘un jaune lumineux ressemblent à celles du topinambour. Elles sont particulièrement visitées par les insectes.
Introduite en Europe au XVIIIe siècle comme plante ornementale, sa culture comme plante fourragère, ne débute qu’à partir des années 1950 dans l’ex-URSS, et les années 70 en France.
Son développement en agriculture s’éteindra rapidement supplanté par l’arrivée de nouvelles variétés hybrides de maïs jugées plus faciles à cultiver.
Il faudra attendre les années 2000-2010, pour que la Silphie fasse l’objet de nouvelles études, notamment en Allemagne, Chine, Lituanie, Pologne, Russie et aux États-Unis. Aujourd‘hui, sa culture est répandue aux USA et au Canada.En Europe, l'Allemagne quant à elle compte plus de 10000 hectares plantés.
Surtout reconnue dans le secteur agricole pour la production de fourrage destiné à l’élevage et de biomasse à usage de co-substrat pour la méthanisation, cette grande vivace est encore peu répandue dans nos jardins. Néanmoins, en raison de ses bénéfices pour la biodiversité et la qualité des sols, cette plante mérite une attention accrue et une plus grande popularité parmi les jardiniers.
Les bonnes raisons de planter de la Silphie.
Cette plante présente de nombreux atouts susceptibles d'attirer l'intérêt des adeptes de syntropie, de permaculture ou d'agroforesterie.
1- La silphie est une plante pérenne.
La silphie est une plante pérenne qui demande peu d'entretien. Sa durée de vie est d'au moins 10 à 15 ans, voire 50 ans selon certaines observations. Son entretien se limite à la taille de ses tiges en fin d'automne, et à une division printanière tous les 3 ou 4 ans.
2- La Silphie s’adapte à divers types de sols.
La silphie pousse dans des sols variés exceptés les sols très acides. Même si la silphie se préfère dans les sols à tendance humide, la plante s’adapte aussi dans les sols drainés. Un sol profond convient à son système racinaire pouvant s’enfoncer à plus de deux mètres.
3- La Silphie est une plante résistante au gel, aux excès d’eau et à la sécheresse.
La Silphie est une plante rustique. Elle supporterait des températures allant jusqu'à -30°C (pour ses rhizomes) et ses jeunes feuilles résisteraient très bien à -5°C.
La Silphie peut supporter des sols saturés en eau sur des périodes de plusieurs semaines.
La Silphie résiste à la sécheresse grâce à son système racinaire capable de puiser en profondeur l’eau et les éléments nutritifs dans le sol.
4- La Silphie n’a pas de parasites, maladies ou ravageurs connus à ce jour.
La culture de la Silphie ne nécessite pas de traitements. Elle est reconnue comme culture à Bas Niveau d'Impact sur la qualité de l'eau, ce qui permet de l’implanter en Zone de Non Traitement (ZNT). Un désherbage manuel, la première année peut être nécessaire pour éliminer la concurrence et permettre à la plante de se développer.
5- La Silphie produit rapidement de la biomasse.
La croissance de la Silphie est lente la première année. C’est à partir de la seconde année que la plante va produire une forte densité de biomasse qu’il sera possible de récolter une à deux fois par an.
Une fois bien implantée, la repousse de la plante est rapide. Dès le mois de juin elle peut atteindre 2 mètres de haut. A ce titre, il est intéressant d'utiliser la Silphie pour servir d’ombrage naturel aux cultures plus basses.
6- La Silphie est un atout pour la biodiversité et la Santé du Sol
La Silphie est mellifère. Sa floraison étalée dans la saison est source de nourriture pour les pollinisateurs. C'est pour cela qu’il est préférable de ne procéder qu’à une seule coupe par an, fin septembre, après floraison.
Ses feuilles en coupole font office de réservoir d’eau pour les insectes et les oiseaux.
La Silphie participe à l’amélioration de la qualité des sols. La biomasse restituée au sol favorise l’apparition des vers de terre et des carabes (prédateurs de nombreux ravageurs du jardin).
Ses racines profondes aident à améliorer la structure du sol et à augmenter sa capacité de rétention de l'eau, réduisant ainsi l'érosion et améliorant la disponibilité de l'eau pour les autres plantes.
La Silphie (Silphium perfoliatum L.) est une plante polyvalente qui offre de nombreux avantages pour les pratiques de jardinage et d'agriculture durable telles que la syntropie, la permaculture et l'agroforesterie. Sa capacité à améliorer la biodiversité, à enrichir le sol et à soutenir un écosystème équilibré en fait une candidate idéale pour ceux qui cherchent à créer des jardins et des systèmes agricoles plus résilients et respectueux de l'environnement.