Design verger et jardin forêt 📏🌳🖋️

En faisant un design de vos plantations, vous aurez une vue d’ensemble de l'espace occupé et occupable et vous pourrez adapter et associer les plantes.

Quand planter les arbres et fruitiers ?

L'automne c’est la saison des plantations et aussi le moment de penser et d'assurer la cueillette de demain. Chez les fruitiers, tous ne produisent pas rapidement et il faut attendre parfois plusieurs années pour observer un résultat. Il est donc préférable, à moins de disposer d’un très grand espace d’expérimentation, de bien penser ses futures plantations.

Pourquoi planter les arbres en automne ?

Pour les arbres et arbustes fruitiers à racines nues, l'automne (fin novembre) est la période qui rassemble les conditions idéales de plantation car le sol encore réchauffé a le temps de se tasser jusqu'au printemps. Il est néanmoins possible de planter durant toute la période de dormance des végétaux c’est à dire de mi novembre jusqu'au printemps (fin mars), mais ce à condition que le sol ne soit ni gelé ni gorgé d'eau.

Où planter les fruitiers ?

L'emplacement idéal, pour la majorité des fruitiers, est une situation ensoleillée et abritée, dans un sol de préférence bien drainé et amendé. Seulement tous les jardins ne se ressemblent pas, du point de vue de leur surface, de leur orientation, de leur sol et de la zone climatique à laquelle ils appartiennent. Il est donc nécessaire d’adapter vos plantations à votre parcelle.

 Pourquoi faire un design de ses plantations ? 

La première des choses à faire, avant tout achat ou toute plantation, est de repérer les zones les plus appropriées encore disponibles en faisant un plan, c’est à dire celles qui rassemblent les critères suivants :

  • Ensoleillement suffisant.
  • Compatibilité du sol.
  • Distance entre plantations pour éviter la concurrence entre les diverses croissances, ou favoriser la pollinisation.
  • Eloignement et conformité avec des limites de parcelles.

Cet état des lieux, vous aidera à orienter vos choix vers telle ou telle plantation et notamment à sélectionner les formes les plus adéquates. Par exemple, pour les emplacements plus réduits il vaudra mieux opter pour des arbres fruitiers basses tiges sur porte greffe faible ou demi tiges sur porte greffe semi-vigoureux. A l’inverse, lorsqu il y a suffisamment de place, vous pourrez introduire des fruitiers demi tiges et hautes tiges sur porte greffe vigoureux.

Ce relevé de terrain a également l’avantage de révéler les insuffisances ou les points à rectifier dans votre jardin, comme par exemple le besoin d’abriter plus en ajoutant des brise-vents.

Comment faire le design de son verger et de son jardin forêt ?

Utiliser DessinerJardin.fr pour son design vous permettra :

  • D’avoir une vue d’ensemble de sa parcelle, via l’import du cadastre ou d’une photo aérienne.
  • De visualiser l’espace occupé et à contrario l’espace disponible. 
  • De matérialiser sur un plan à l’échelle vos observations et relevés et de les garder en   mémoire pour les améliorations et évolutions futures.
  • D’associer les plantes en faisant des choix pertinents.
  • De mesurer les distances et les surfaces.
  • D’avoir les infos sur les plantes, en cliquant sur les fiches.