Le purin de Pissenlit pour aider vos plantes durant la sécheresse.
Pourquoi utiliser du purin de pissenlit ?
Parce que le pissenlit est riche en potassium, utilisé en fertilisation foliaire, le purin de pissenlit aide vos plantes à mieux supporter le stress hydrique.
Vous pouvez vous en procurer dans le commerce ou bien le préparer vous même puisque le pissenlit est une plante répandue qui pousse dans les jardins et prairies. Son ramassage débutera au printemps, dès l'apparition de ses feuilles en mars et sa floraison en avril.
Comment fonctionne le potassium ?
Le potassium est un nutriment qui facilite de nombreux processus notamment celui de la transpiration. Il permet de diminuer la transpiration et ainsi de réduire le risque de flétrissement en cas de sécheresse.
Seulement en période sèche, les plantes absorbent difficilement le potassium, car la part importante de potassium assimilable se trouve dans la solution du sol, c'est-à-dire lorsque l'eau chargée d'ions circule dans les espaces libres du sol.
C’est pourquoi, lorsque les températures commencent à grimper, il est très intéressant de réaliser un apport de potassium grâce à la pulvérisation foliaire de purin de pissenlit.
En l'utilisant avant un épisode de canicule, la plante sera ainsi mieux préparée. Associer les effets du purin de pissenlit aux effets du purin de Bardane, renforce les plantes face au stress hydrique.
Comment fabriquer son purin de pissenlit ?
Voici la recette du purin de pissenlit :
Cueillez feuilles et/ou fleurs de la plante quelque soit sa variété. Les racines du pissenlit peuvent être également utilisées à condition qu'elles soient débarrassées de toute terre. Puis dans un récipient non métallique, mélangez 1 kilo de plantes fraîchement récoltées avec 10 litres d'eau de pluie.
Remuez la préparation et renouvelez cette opération une à deux fois par jour durant tout le temps de la fermentation. Placez votre récipient dans un endroit abrité à l’ombre et recouvrez le d’un tissu.
Au bout de 2 à 3 jours la fermentation débute : de fines bulles remontent à la surface et une mousse se forme lors du brassage. Lorsque ces signes disparaissent c’est à dire plus aucune bulle en surface et très peu de mousse, cela signifie que votre purin de pissenlit est prêt.
Filtrez votre purin et versez-le dans des bidons en plastique. Remplissez les bidons au ras pour une meilleure conservation (2 à 3 ans). Une fois votre bidon entamé, utilisez votre purin dans les 3 mois.
Comment utiliser le purin de pissenlit ?
Dosage entre 5 % (0.5 L de purin dans 9.5 L d'eau) et 10 % (1 L de purin dans 9 L d'eau). Diluez votre purin avec de l'eau et opérez le traitement foliaire le matin. Attendre quinze jours environ avant de le renouveler. Son utilisation doit se faire avant un épisode de canicule et non pendant.