Jardiner rend heureux
Saviez-vous que jardiner a un effet direct sur votre bonheur, et que le secret de votre bien-être se cache sous vos pieds ?
Le secret des sols sur notre cerveau
Notre lien avec l'environnement naturel influence profondément notre cerveau. Lorsqu’on est dans un jardin, une forêt, ou tout simplement au contact de la terre, nous sommes exposés à des micro-organismes et en particulier avec des bactéries bénéfiques.
Ceux sont des bactéries que l'on respire, qui entrent dans la peau et qui s'intègrent dans notre microbiote. L’une d’entre elles, Mycobacterium vaccae, une bactérie non pathogène naturellement présente dans le sol, serait capable de transformer chaque poignée de terre en élixir de bonheur.
Un antidépresseur naturel dans la terre
Des études ont montré que Mycobacterium vaccae stimule la production de deux neurotransmetteurs clés : la sérotonine et la dopamine. Ces substances, souvent surnommées "hormones du bonheur", influencent directement nos émotions, notre humeur, et même notre mémoire ou notre libido. Respirer, toucher, ou même ingérer cette bactérie par contact avec la terre active ces mécanismes naturels dans notre corps.
Mycobacterium vaccae et notre "deuxième cerveau"
L’intestin, parfois surnommé notre "deuxième cerveau", joue un rôle crucial dans cette dynamique. Mycobacterium vaccae, en atteignant notre microbiote intestinal, influence non seulement notre humeur, mais aussi notre sommeil et notre mémoire.
Il existerait donc un lien entre le sol, notre microbiote et nos émotions, une connexion entre la nature et notre santé mentale.
Gardez contact à la terre, un geste simple et bénéfique.
Pour profiter des bienfaits de cette "bactérie du bonheur", rien de plus simple : jardinez et n’ayez pas peur de vous salir. Mettez les mains dans la terre, baladez-vous pieds nus, favorisez tous ces petits gestes en contact avec la terre pour permettre à cette bactérie de pénétrer votre corps.
Alors, n’attendez plus, jardinez, plantez, semez ! Et si la saison ne le permet pas, prenez le temps d’ébaucher toutes vos nouvelles idées sur notre application Dessinerjardin.fr