Fruitiers en palissade (ou espalier) pour petits espaces.
lorsque l'on dispose d'un jardin trop petit ou d'un jardin à l'espace disponible réduit et que l'on souhaite y introduire des arbres fruitiers, implanter des fruitiers dit en palissade est une solution.
Qu'est ce qu'un arbre fruitier en palissade ?
Un arbre fruitier en palissade ou autrement appelé en espalier est un arbre de petite emprise greffé sur un porte greffe de faible vigueur, que l'on va conduire afin de lui donner une architecture plane. La technique pour conduire à sa formation consiste à contraindre les branches principales dites charpentières et leurs petites ramifications (coursonnes) sur lesquelles feuilles et fruits pousseront. Au stade de la taille de formation les organes de fructification sont conservés pour l'avenir.** Les arbres poussant tendus contre un mur sont dits en espalier alors que ceux sont poussant tendus en clôture, sont dits en contre-espalier**.
Avantages:
- Fruits de qualité car moins de branches et plus d'exposition.
- L’arbre s'adapte à des espaces moindres et permet de paysager l'espace comme élément de structure (habiller un grand mur, créer des perspectives).
- L'arbre étant de petite taille, la cueillette est à portée de mains.
- lorsque les fruitiers sont palissés contre un mur, les fruits mûrissent plus tôt car ils profitent de la chaleur emmagasinée par le mur. La présence d'un mur joue le rôle protecteur de brise-vent.
Inconvénient:
- Durée de vie environ 30 ans, moins qu’un arbre classique
- entretien.
Quels types d'arbres fruitiers mener en palissade ?
Les arbres à pépins, cognassiers, poiriers, pommiers sont les arbres principalement menés en espaliers, mais il est également possible de conduire les pruniers, pêchers, abricotiers, cerisiers, nectariniers, figuiers. Il faut veiller à ce que l'arbre soit sur un porte greffe peu vigoureux et adapter sa plantation selon l'exposition la plus favorable. L'abricotier, le pêcher aiment le plein soleil. Le pommier, prunier apprécient le soleil sans excès. e poirier comme le pêcher et le cerisier redoute les vents violents, mieux vaut le placer en situation abritée.
Quelles sont les formes palissées ?
Les arbres fruitiers palissés quelle que soit leur forme finale, ont pour caractéristiques de comporter des branches charpentières sur un même plan qui vont porter des coursonnes ( rameaux d'arbre fruitier taillés court à 3 noeuds pour que la sève s'y concentre) bien réparties. Les principales formes palissées sont les palmettes et les cordons.
Les cordons :
Les formes en cordon sont les plus simples et très adaptées aux fruitiers comme les pommiers qui ont par nature un port étalé.
Les cordons horizontaux à un ou deux bras
il s'agit d'une forme simple et basse composée d'un petit tronc droit ( de 40 ou 80 cm de haut) sur lequel partent une ou deux branches charpentières conduites sur un fil (contre-espalier).
Les palmettes :
la palmette oblique et la palmette oblique à étages.
La palmette oblique est formé d’un scion incliné sur un angle de 45°, angle que l'on augmente jusqu’à 60° ou diminue jusqu’à 30° selon la vigueur du porte greffe.
Palmette oblique à étages. L'angle est 45° pour les premières charpentières et de 30° pour les suivantes. La distance entre les branches diminue l'effet des ombres portées.
Palmette en U simple et U double.
La palmette en U est une forme équilibrée car la montée de sève est répartie de façon égale sur les branches charpentières.
Palmette verrier à quatre branches
La palmette verrier est une forme qui a pour inconvénient une répartition de sève moins équilibrée, car elle favorise les branches charpentières supérieures au détriment des branches inférieures.
Palmette à la diable
La palmette à la diable ou palissage à la loque est une conduite en espalier naturel le long d'un mur.
Dessinez vos palissades pour aménager vos murs ou allées
Avec l'éditeur de plans Dessinerjardin.fr, réalisez facilement votre projet d'aménagement .
Dessiner vos fruitiers en palissade