Créer un jardin Partagé

C’est quoi au juste un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin collectif qui est cultivé, entretenu et géré par un groupe de personnes. Il peut se situer dans des espaces publics tels que des parcs, des terrains vagues, ou des espaces privés tels que des terrains appartenant à des associations ou des propriétaires fonciers. Ce peut être un jardin collectif urbain ou rural.

A la différence du jardin familial, où le terrain est divisé en parcelles individuelles, le jardin partagé est principalement cultivé collectivement sur une parcelle unique. Il peut toutefois contenir des espaces divisés et affectés pour chaque jardinier. La production alimentaire exclut toute finalité commerciale.

La gestion d’un jardin partagé n’est régie par aucun texte officiel, elle fait appel à une gestion simplement participative.

L'objectif d'un jardin communautaire

L'objectif d'un jardin collectif est de permettre aux gens :

  • De cultiver des légumes, des fruits et des herbes.
  • D’échanger et de transmettre des connaissances et des compétences entre personnes de générations et de cultures différentes.
  • De se connecter avec la nature.
  • De favoriser l'entraide et la coopération.
  • De créer des liens entre les membres de la communauté.
  • De promouvoir la durabilité.

Le jardin collectif est un espace productif, mais aussi un lieu de rencontres qui répond aux préoccupations des personnes en matière d'aménagement durable du territoire. Il améliore le cadre de vie, renforce les liens sociaux et participe à la santé physique (activité physique de plein air) et mentale.

Comment créer un jardin partagé ?

Voici quelques conseils pour créer pas à pas un jardin partagé :

Trouvez un espace approprié

Vous pouvez contacter votre conseil municipal pour savoir s'il y a des terrains vacants susceptibles d'accueillir votre jardin partagé.

Soyez néanmoins vigilant. Veillez à ce qu’aucune pollution des sols ne soit suspectée sur le terrain que vous avez sélectionné. GéoRisques recense les informations de l’administration concernant une pollution suspectée ou avérée. Mais la liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez essayer également de vous documenter via les cartographies anciennes ou les archives pour obtenir toutes les informations sur les servitudes et le passé du site, ou bien encore faire appel à un bureau d’études, mais cela aura un coût.

Rassemblez un groupe

Réunissez de personnes intéressées et formez un groupe par la création du jardin partagé. Vous pouvez en parler avec vos voisins, vos amis, les membres de votre association de quartier. Déposez un statut associatif, pour simplifier les démarches.

Obtenez les autorisations nécessaires

Obtenez les autorisations nécessaires de votre conseil municipal et de tout autre organisme qui pourrait être concerné par votre jardin partagé.

Établissez un plan

Établissez le plan pour votre jardin partagé, en décidant de la taille, de l'emplacement des zones à cultiver et des installations nécessaires, telles que des toilettes sèches, des tables de pique-nique et des zones de stockage.

Obtenez les outils nécessaires

Rassemblez les outils nécessaires pour créer et entretenir votre jardin. Pensez aux cabanes de stockages et aux cuves de récupération d'eau de pluie.

Et enfin, commencez à planter !

Commencez à planter vos légumes, vos fruits, vos herbes et vos fleurs, et partagez vos récoltes.

Vous souhaitez porter un projet de jardin partagé ? 👨‍🌾👨‍🌾🌺🦋

DessinerJardin.fr est l’outil qui vous permettra de planifier avec votre communauté votre jardin participatif.