Haie morte ou haie sèche

La saison hivernale est aussi celle de la taille. Mettre en place une haie sèche est une bonne alternative pour valoriser les déchets verts issus de ces coupes. Grâce à DessinerJardin, vous pouvez en toute facilité, délimiter l'espace et les alignements de vos futures haies sèches sur votre parcelle. N'attendez plus, concevez votre haie morte pour contribuer ainsi à la valorisation de vos déchets végétaux.

Qu'est ce qu'une haie morte ?

Une haie morte ou autrement appelée haie sèche ou haie de Benjes (du nom de l'écologue allemand Hermann Benjes), est un type de haie qui est créé en utilisant des racines et des branchages issus de tailles d’entretien et ou d'arbres morts.
Elle peut être utilisée pour délimiter un jardin, protéger des vents forts, ou créer une barrière contre les animaux indésirables. Elle peut également servir de support et d'ombrage pour certaines cultures potagères.

Quels sont les avantages d'une haie sèche ?

La fabrication d'une haie sèche est écologique, peu onéreuse et améliore la biodiversité.
Elle offre une zone d'habitat ou de déplacement pour la faune. Les fientes et autres excréments alors déposés par ses occupants combinés à l'activité des champignons et bactéries, enrichissent peu à peu le sol en humus. Les graines apportées par les oiseaux, le vent ou le ruissellement y poussent à l'abri des herbivores. C'est ainsi qu'au fil du temps la haie morte se transforme naturellement en haie vive.

Comment construire une haie sèche ?

Il convient de prendre en compte que ce type d’aménagement présente une vulnérabilité au feu. Aussi faut il penser à l'installer à l'écart de zones à risque.
Pour créer une haie morte, vous devez d'abord délimiter l'espace où vous souhaitez la placer.
Ensuite, commencez par planter les deux rangées de piquets, parallèles et espacées d'environs 80 cm. Ces 2 rangées serviront de structure à votre haie. Les piquets sont disposés tous les 1 mètre environ sur chaque rangs. Leur hauteur varie selon l'usage que vous souhaitez faire de cette haie.
Insérez ensuite entre ces deux rangées, branchages, feuilles, racines que vous aurez préalablement collectés. Déposez les toujours à l'horizontale, dans le sens de la longueur, sans trop tasser. Vous pouvez utiliser des branches de différentes tailles et espèces. Vous pouvez également les plesser pour rendre cette haie plus décorative.
Si vous ne disposez pas d'un stock suffisant de branchage, sachez qu' il est possible de la monter petit à petit.