Caractéristiques de la carotte
Cycle : bisannuelle
Hauteur : 25 à 40 cm
Rusticité : très rustique
Besoin en eau : Arrosage régulier, sans excès d’eau, pailler pour maintenir l'humidité
Température de germination : 7 à 10°C
Rôle répulsif : éloigne le thrips de l'oignon
Ses amis : poireau, oignon. carotte et betterave, radis, laitue
Plantation de la carotte
Exposition : plein soleil, tolère la mi ombre
Type de sol : Un sol ameubli, léger, bien drainé, sableux, PH neutre
Espacement des plans : 7 à 10 cm après éclaircissement
Espacement des lignes : 15 cm entre les rangs
Profondeur : Sillon de 1 à 2 cm de profondeur
Rendement : 0,5 à 1kg pour 60 cm de rang
Rotation : 3 années. Précédent cultural : après les légumineuses. La culture des carottes après celle d’autres Apiacées comme le céleri ou le persil est déconseillée. Après la carotte, planter les Alliacées ( poireau, oignon, échalote, ail, ciboulette), laitue épinard radis, fèves, pomme de terre.
Cultures associée : en ligne alternée avec les poireaux et l'oignon. Culture avec les radis, la laitue, la betterave. Cette dernière empêche les adventices et attire les carabes.
Maladies et ravageurs de la carotte
Ravageurs : Mouche de la carotte : sa larve, un petit asticot blanchâtre pénètre dans les racines et y creuse des galeries pour s'en nourrir. Le poireau l'en protègerait ainsi que d'autres alliacées comme l'oignon, échalote ail ciboulette. Carotte oignon : protection réciproque contre la mouche et le puceron de la carotte et le thrips de l'oignon. Plantes attractives pour la mouche de la carotte : les ombellifères dont quelques espèces sauvages courantes (la cigüe, l’angélique, la carotte sauvage ,la grande berce), à tenir éloignées. L'aneth, la coriandre, l’oeillet d’Inde, l'absinthe, la tanaisie, la lavande brouillent l'odorat de la mouche. Les carottes semées après la mi-mai ne sont en général pas gravement attaquées par les larves.