Caractéristiques de l'échalote
Cycle : vivace cultivée comme annuelle
Hauteur : 30 cm à 50 cm
Rusticité : Selon les variétés. Les échalotes grises résistent au froid.
Besoin en eau : l'échalote est sensible à l’excès d’humidité.
Ses ennemis : les épinards, les panais, le brocoli et les navets inhibent la croissance des oignons.
Plantation de l'échalote
Emplacement : plantation sur butte de 10 à 15 cm pour éviter les excès d’humidité
Exposition : plein soleil.
Type de sol : fertile (mais sans fumure récente) , lourd, de préférence neutre (pH = 6-7) et bien drainé
Espacement des plans : Caïeux distants d'au moins 25 cm
Espacement des lignes : de 30 cm
Profondeur : Profondeur de plantation échalote traditionnelle : Enterrer le bas du caieux de deux-tiers de sa hauteur et laisser le sommet dépasser du sol
Rotation : Attendre au moins 2 ans avant de replanter des échalotes au même endroit. Précédent cultural : les pois, les haricots, les courgettes, les tomates, les concombres, le chou. Eviter de planter les échalotes après la culture des betteraves, du maïs, de l'ail ou des tournesols car ils auront appauvrit le sol en molène, phosphore, potassium et magnésium.
Cultures associée : Associer la culture des échalotes à celle des carottes, des concombres, des fraises et des radis pour éloigner les moucherons de l'oignon.
Maladies et ravageurs de l'échalote
Maladies : maladies cryptogamiques: mildiou, rouille, sclérotiniose (pourriture blanche), botrytis (pourriture grise. Prévention: Renforcez les plantes par des traitements au purin d’ortie ou des traitements à base d’algues).
Ravageurs : La mouche de l'oignon ( qui apparaît pendant la période de floraison des cerisiers et des pissenlits) fait pourrir la plante. Les pucerons attaquent les plumes vertes des échalotes.