Pommier sauvage

Pommier sauvage

Le pommier sauvage ou boquettier (Malus Sylvestris) est arbre fruitier sauvage de la famille des rosacées du genre malus .

Ses fruits très riches en pectine peuvent être consommés cuits sous forme de compotes ou de gelées, ou bien transformés en vinaigre de pommes. Il est parfois utilisé comme porte-greffe pour la culture de variétés de pommier domestique. C'est un arbre nourricier pour la faune qui sert également d'abri à de nombreuses espèces. Son bois dur est utilisé en ébénisterie, en gravure, sculpture, tournage, lutherie, et pour fabriquer des manches d’outils.

C'est un arbre forestier à la croissance lente qui pousse jusqu'à 1 500 m d'altitude. Il pousse également dans les broussailles et les haies. Il n'est pas autofertile ce qui engendre une multiplicité de sujets. Ses pommes sont petites (3 à 4 cm de diamètre) à saveur généralement âpre. A maturité, elles tombent au sol. Le pollen de ses fleurs stimule la production des pommiers domestiques. La pomme "Granny Smith" est un cultivar de Malus Sylvestris.

Caractéristiques du pommier sauvage

Cycle : vivace caduc

Hauteur : de 5 à 10 m de hauteur

Rusticité : -32 °C

Besoin en eau : Arrosage régulier durant les 2-3 premières années, ainsi qu'un paillage au pied pour conserver la fraîcheur du sol. Il ne supporte pas l’engorgement en eau du sol.

Rôle attractif : ses fleurs sont mellifères et attirent les pollinisateurs : abeilles, syrphes, papillons.

Ses amis : pommier commun, prunellier, poirier, néflier, alisier torminal noisetier, aubépines, troène, cornouiller sanguin, chèvrefeuille des bois, fougère, genêt à balais, robinier faux acacia, saule...

Plantation du pommier sauvage

Emplacement : isolé ou dans une haie, en brise vent.

Exposition : bien ensoleillée, très héliophile, il tolère très mal la concurrence.

Type de sol : s'adapte à tous les sols bien drainés, mais il a une préférence pour les sols profonds et riches.

Profondeur : 60 cm en tous sens, ne jamais enterrer le collet lors de la transplantation.

Cultures associée : pommier domestique

Maladies et ravageurs du pommier sauvage

Maladies : L’oïdum quand le taux d’humidité est élevé et la température est supérieure à 10°C. La Tavelure sur les feuilles et fruits quand il y a humidité au moment du débourrement. Le chancre européen et L’armillaire (pourridié racinaire).

Ravageurs : Les pucerons lanigères et cendrés

Calendriers du pommier sauvage

Pommier sauvage

  J F M A M J J A S O N D
Plantations J F             S O N D
Floraison       A M              
Récoltes               A S O    

Plantation à l'automne et en hiver (hors période de gel). Il fleurit de fin avril à mai et ses fleurs sont blanches ou rosées. Récolte des fruits en fin d'été-début d'automne. Multiplication par semis des pépins au préalable stratifiés .En conditions artificielles, la dormance est levée par 8-16 semaines de froid humide (3 °C). Germination d'avril à juin. Pour conserver tous les caractères du pommier , il faut le greffer sur un porte-greffe issu de semis.

Arbre Fruitier 0Arbres 0Végétaux

🖨 Fiche du pommier sauvage Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les derniers plans utilisant le pommier sauvage