Cormier

Cormier

Le cormier ou sorbier domestique (Sorbus domestica L.) est un arbre fruitier sauvage de la famille des rosacées du genre sorbus .

Ses fruits à l'instar des nèfles se dégustent blets en octobre novembre. Il est possible de les consommer transformés en confiture ou séchés. Les cormes servent à la préparation du cormé, une boisson gazeuse faiblement alcoolisée et sont également distillés pour fabriquer de l'eau-de-vie.
Les cormes contiennent de la provitamine A, de la vitamine C, des tanins et des minéraux. Ils auraient des propriétés digestives et anti-nauséeuses.
Le bois du cormier est apprécié comme bois d'œuvre en ébénisterie. Au XVIIIe siècle on le nommait « l’ébène de l’Europe ». Son bois rougeâtre et très dense, est réputé d’une grande solidité et d’une longue durée.

Le cormier est un arbre à croissance lente, aux feuilles caduques pennées et aux fleurs blanches. Il est souvent confondu avec le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia).
Ses fruits jaunes nuancés de brun-rougeâtre, de 2 à 3 cm de diamètre, sont appelés « cormes » ou sorbes. Ils ressemblent à des petites pommes (maliformes) ou poires (piriforme), selon la variété du cormier : Sorbus domestica var. pomifera (ou maliformis) ou Sorbus domestica var. pyriformis.
Le cormier est une espèce forestière post-pionnière en voie de disparition. Il est le seul sorbus à ne pouvoir s’hybrider avec d’autres sorbus.

Caractéristiques du cormier

Cycle : vivace au feuillage caduc

Hauteur : 10 à 12 m de hauteur, circonférence environ 5 m .

Rusticité : très rustique.

Besoin en eau : résistant à la sécheresse une fois bien implanté. Les premières années, apportez cependant un paillage au pied et un arrosage régulier selon les fortes chaleurs.

Température de germination : Semis des graines à environ 20°C , avec au préalable une mise en dormance des graines à une température de + 2°C pendant plus de 100 jours

Rôle attractif : les fleurs du cormier sont mellifères. L'abondante floraison du cormier attire une grande diversité de pollinisateurs : abeilles, bourdons, mouches et syrphes.

Plantation du cormier

Emplacement : il peut être planté isolé ou bien dans les bois ou les haies bocagères à condition d'avoir suffisamment de lumière. Ne jamais le planter en en concurrence avec d’autres essences.

Exposition : soleil mi ombre. Le cormier est héliophile.

Type de sol : ordinaire et surtout bien drainé.

Cultures associée : Le cormier par son feuillage léger est utilisé en agroforesterie pour protéger les vignes du soleil

Maladies et ravageurs du cormier

Maladies : le chancre nectrien ou « chancre des arbres fruitiers à pépins » infecte par temps humide, les blessures présentes sur l’arbre. Il se propage dans les tissus de l’écorce vivante jusqu'au centre de l’arbre. Il se forme alors un chancre sur le tronc qui provoque le fendillement de l’écorce. En réponse, l’arbre crée un bourrelet autour de la cicatrice. L’infection est rarement mortelle, mais provoque une cassure qui constitue une porte d’entrée pour les champignons de carie.

Ravageurs : les chevreuils, les mulots.

Calendriers du cormier

Cormier

  J F M A M J J A S O N D
Semis pleine terre       A M J            
Plantations J F                 N D
Floraison       A M J            
Récoltes                   O N  

Floraison printanière d'avril à juin. Récolte : Le cormier commence à fructifier à partir d’une dizaine d’années. Les cormes se récolteront vers octobre et novembre. Plantation : La plantation peut avoir lieux après la fructification, soit à partir de novembre jusqu’en février en écartant les périodes de gel. La multiplication végétative ( greffe, marcottage ou bouturage) ou sexuée (semis) sont possibles mais néanmoins délicates. On peut semer directement les graines en pleine terre au printemps, aux risques d'être mangés par les mulots.

Arbre Fruitier 0Arbres 0Végétaux

🖨 Fiche du cormier Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les derniers plans utilisant le cormier