Genévrier commun
Le genévrier commun (Juniperus communis) est arbuste sauvage aux baies comestibles de la famille des cupressacées du genre juniperus .
Les baies de genièvre surnommées "le poivre du pauvre" ont une couleur noir bleutée à maturité. Elles sont utilisées pour parfumer les plats (choucroute, desserts) ou pour la fabrication d'eau de vie. Elles entrent également dans la composition de nombreuses boissons alcoolisées comme le gin et certaines liqueurs. Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Il est cependant conseiller d'en faire un usage modéré, car cela peut provoquer des troubles rénaux.
Le bois du genévrier peut servir en sculpture pour la confection de petits objets. Puissant antiseptique, Il peut être brulé à la façon de l'encens pour assainir l'air des maisons.
Le genévrier est espèce pionnière très répandue en France. Il pousse dans les lieux secs et ouverts (talus, friches agricoles, anciens pâturages ovins, falaises). Parmi les 6 espèces courantes sur notre territoire, trois sont comestibles : le genévrier commun (Juniperus communisgenévrier), le cade (Juniperus oxycedrus) et le genévrier nain (Juniperus communis subsp nana). Les espèces genévrier de Phénicie (Juniperus phonicea), genévrier sabine (Juniperus sabina) et genévrier à encens (Juniperus thurifera) sont quant à elles très toxiques.
Caractéristiques du genévrier commun
Cycle : vivace persistant
Hauteur : 1 à 6 m
Rusticité : jusqu'à -29°C
Besoin en eau : modéré
Ses amis : le sorbier des oiseleurs, l'alisier blanc ou l'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine.
Maladies et ravageurs du genévrier commun
Maladies : Le genévrier est résistant aux maladies et ravageurs.
Calendriers du genévrier commun
Genévrier commun
Les baies de genévrier sont récoltées d’octobre à novembre sur les arbres femelles.
Arbuste
Arbuste comestibles
0Arbres
0Végétaux
🖨 Fiche du genévrier commun
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Les derniers plans utilisant le genévrier commun