Epine vinette
L'epine-vinette, berbéris commun, vinettier ou pisse vinaigre (Berbéris vulgaris) est arbuste fruitier sauvage et d'ornement. de la famille des berberidacées du genre berbéris .
Sa floraison jaune et sa fructification en grappes rouge vif sont très décoratives. Ses fruits, riches en vitamine C sont comestibles. On les récolte à maturité de septembre à octobre, de préférence après les premières gelées. Ils ont une saveur acidulée et sont utilisés pour leur arôme dans la cuisine. Ils sont incorporés aux jus, gelées et confitures. Ils peuvent être consommés confits dans du vinaigre en guise de câpres, ou servir dans la fabrication d'un vin nommé vinettier. Hormis les baies mûres, le reste de la plante est légèrement toxique, c'est pour cela que les jeunes feuilles prélevées au printemps doivent être utilisées en très petites quantités et fréquences. Elles peuvent servir de condiments pour les salades, les soupes ou les plats de légumes.
Ses propriétés médicinales : l’épine-vinette est un bon draineur, aux fortes propriétés antiseptiques. Les fruits séchés, pilés en infusion peuvent être utilisés pour renforcer les défenses immunitaires et comme tisane digestive (tonique amer). L’épine-vinette agit sur le fonctionnement de la vésicule biliaire. Toute la plante contient des alcaloïdes dont la berbérine, la berbamine (à l'action anti-amibienne et favorisant l’évacuation de la bile) et de l’oxyacanthine (à l'action hypotensive et stimulant la sécrétion salivaire). L’épine-vinette est toxique à fortes doses. Son absorption est déconseillée pendant la grossesse et sans avis médical.
L’écorce de la racine et du bois contient de la berbérine, un colorant jaune, utilisé autrefois pour teindre la laine et le textile. Son bois coloré, dur et fin, était utilisé en marqueterie.
L’épine-vinette est un arbuste sauvage peu répandu de nos jours. Au siècle dernier, ce fruitier sauvage a été éradiqué de nos campagnes, car il était responsable de la transmission de la rouille noire du blé (Puccinia graminisun, un champignon qui détruisait les récoltes). Sa croissance est moyenne. Ses rameaux sont arqués et pleureurs.
Caractéristiques de l'epine vinette
Cycle : vivace épineux, au feuillage caduc.
Hauteur : jusqu' à 2.5 m
Rusticité : -15°C à -20°C
Besoin en eau : modéré et paillage au sol pour maintenir l’humidité les premières années.
Rôle attractif : Ses fleurs printanières attirent de nombreux insectes, et ses fruits sont une excellente source de nourriture pour les oiseaux en hiver.
Calendriers de l'epine vinette
Epine vinette
Plantation : à l'automne. Floraison jaune de fin avril à juin. Récolte (fruits rouges) : septembre, octobre, novembre jusqu'à décembre. Les fruits restent en place tout l'hiver. . Multiplication : par boutures en fin d'été ou par semis en mars en pépinière, ou encore par marcottage.
Arbuste
Arbuste comestibles
0Arbres
0Végétaux
🖨 Fiche de l'epine vinette
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Les derniers plans utilisant l' epine vinette