Aubépine
L'aubépine monogyne ou aubépine à un style (Cratægus monogyna) est arbuste épineux de la famille des rosacées du genre crataegus .
Les baies de l'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine appelées cenelles, sont toxiques en grande quantité car elles contiennent des saponines. L'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine possède de nombreuses vertus médicinales (cardiotonique, hypotenseur...). Le bois de l'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine, dur et dense est un bon combustible. Il servait autrefois à la confection de pièces mécaniques. On l'utilisait en marqueterie et en tournerie (robinets de tonneaux). L'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine aide à la régénération naturelle des essences environnantes car cet arbuste épineux forme une défense contre les prédateur et protège ainsi les semences.
L'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine monogyne est un arbrisseau longévif. C'est l'espèce la plus commune que l'on retrouve dans les haies champêtres ou en lisière de forêt. L'espèce peut être utilisée comme porte-greffe pour les pommiers, néfliers, poiriers et Cognassiers. Cependant, l'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine est sensible au Feu bactérien et on la rend responsable de sa propagation. Aussi sa vente est interdite chez les pépiniéristes.
Caractéristiques de l'aubépine
Cycle : vivace au feuillage caduc
Hauteur : 10 m à maturité
Rusticité : très rustique, T° mini : -15°
Besoin en eau : peu d'exigence.
Rôle attractif : Mellifère et ses baies sont très prisées par les oiseaux.
Maladies et ravageurs de l'aubépine
Maladies : l'pine-monogyne-aubepine-style-m90133">aubépine est sensible au feu bactérien (maladie qui s’attaque exclusivement aux plantes de la famille des Rosacées).
Calendriers de l'aubépine
Aubépine monogyne
Plantation de novembre à février. Floraison blanche d'avril à juin. Fructification de septembre à novembre. Multiplication par semis des graines préalablement stratifiées.
Arbuste
0Arbres
0Végétaux
🖨 Fiche de l'aubépine
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Les derniers plans utilisant l' aubépine