Calculer la production de panneaux solaires

Grâce à dessinerjardin.fr, il est très simple de calculer votre production solaire. Il vous suffit de placer et d'orienter les panneaux solaires sur le plan, de vous positionner à l'aide d'une boussole, puis de lancer le calcul pour obtenir votre production solaire annuelle.

Ajouter des panneaux solaires

Sélectionnez le panneau solaire via le moteur de recherche ou dans le menu Aménagement puis Bâtiments. Glissez le sur le plan ou sur une toiture.

Plutôt que de positionner un par un chaque panneau solaire, vous pouvez indiquer le nombre de panneau accolés en largeur et en hauteur. Vous pourrez ainsi les positionner et les déplacer plus facilement.

Indiquez pour chaque panneau ou ensemble de panneau solaire leur puissance maximale ainsi que l'inclinaison si le panneau est placé au sol. Si le panneau est placé sur une toiture, vous pouvez modifier l'inclinaison de la toiture pour modifier tous les panneaux situés dessus.

Géolocaliser les panneaux solaires

Ajoutez une boussole au plan et orientez la correctement via la poignée de rotation situé au dessus de l'image de la boussole ou via le menu de gauche en indiquant l'angle de rotation.

Cliquez sur Sélectionner la localité pour afficher la carte et localiser l'emplacement. Pour cela vous pouvez rechercher un lieu en indiquant son nom ou cliquer sur la carte.

Vous pouvez changer le lieu par la suite en cliquant sur Modifier la localité.

Calculer la production solaire

Dans le menu du haut Carnet, choisissez Production solaire. Une fenêtre apparaît reprenant la liste de vos panneaux solaires avec leurs puissances maximales et leurs orientations.

Au dessus du tableau est indiqué la position géographique indiqué précédemment via la boussole. Si vous avez indiqué un lieu via le moteur de recherche, le nom du lieu est indiqué avec sa position. Si vous avez cliqué sur la carte, seule les coordonnées latitude et longitude sont indiquées.

En cliquant sur Calculer, la production annuelle et l'irradiance annuelle sont indiquées avec le total théorique maximal à atteindre. Un total avec perte de 14% est également indiqué. Il devrait plus correspondre à la réalité. Ce pourcentage correspond aux pertes moyenne dans un système photovoltaique.